Inis Meáin, comme son nom l'indique, est le centre des trois îles. Les habitants sont principalement situés sur la haute terre abritée au centre de l'île, vers l'ancien quai.

Inis Meáin a réussi à supprimer dans une large mesure l'intrusion du monde moderne et est encore la plus calme et la plus traditionnelle des trois îles. Elle est célèbre pour ses costumes traditionnels et ses associations littéraires. Inis Meáin est fière de son nouvel embarcadère à l'extrémité nord de l'île, qui a grandement amélioré l'accès à l'île.

L'île est un labyrinthe de routes sinueuses, de la colline rocheuse du sud à la plage de sable tranquille sur la rive nord, avec de hauts murs de pierre qui abritent ces chemins et sentiers qui traversent l'île. Des fleurs sauvages fleurissent partout et de nombreux exemples de peuplement anciens marquent le paysage karstique calcaire. Inis Meáin est la destination idéale pour une escapade "loin de tout".

Le temps de voyage vers Inis Meáin est de 50 minutes.

Transport

Tours en mini-bus

Il existe un certain nombre de compagnies qui proposent des tours en minibus sur l'île. Tous les guides touristiques sont natifs de l'île et sont bien informés sur l'histoire, la faune et la flore de l'île. Les tours en minibus durent environ 2,5 à 3 heures et incluent des arrêts sur les principaux sites de l'île.

Location de vélos

La location de vélos est toujours située près de l'ancienne quai, à environ 40 minutes de marche de la nouvelle quai. Pendant les mois d'été, l'entreprise de location de vélos apporte les vélos sur des remorques jusqu'au nouveau quai, mais hors saison, nous vous recommandons de réserver à l'avance les vélos pour organiser la collecte sur le nouveau quai.

Marche

Inis Meáin est à seulement 3km de long par 5km de large, donc il est facilement couvert à pied. L'île est couverte de sentiers et de chemins abrités, avec des falaises et des vues spectaculaires. Vous pouvez télécharger une carte des itinéraires de randonnée.

Accommodation

Le nombre de logements sur l'île est limité. Les visiteurs peuvent profiter des chambres d'hôtes modernes, bien présentées et à des prix raisonnables sur l'île. Il n'y a actuellement aucun logement en auberge de jeunesse sur Inis Meáin. L'île abrite également le Inis Meáin Restaurant and Suites, plusieurs fois récompensés, une retraite privée intime qui célèbre la vie sur l'île, et qui est dirigée par Ruairí et Marie-Thérèse de Blacam.

Veuillez consulter les coordonnées des fournisseurs du logement sur l'île ci-dessous :

Logement disponible sur Inis Meáin

  • An Dún B&B Tel: 099 73047
  • Creig Mór Tel: 099 73012
  • Inis Meáin Restaurant & Suites Tel: 086 8266026
  • Tigh Congaile Tel: 099 73085

Patrimoine

The Aran Sweater (Le pull d'Aran)

Le pull d'Aran est originaire des îles d'Aran mais il est très connu autour le monde, vu sur la passerelle de maisons de couture telles que Mulberry et Michael Kors. Les pulls ont été tricotés par les femmes de l'île pour les pêcheurs et les agriculteurs de l'île afin de les protéger des rigueurs du climat atlantique. Les pulls, fabriqués en laine, étaient résistant à l'eau, très respirants et avaient une excellente couche isolant.

Alors que les tricots de style pêcheur sont devenus de plus en plus populaires au cours des dernières années, les créations authentiques mais progressistes d'Inis Meáin sont devenues l'une des plus belles marques du monde.

Les nouveaux modèles sont tricotés dans les meilleurs fils - laine, cachemire, laine de bébé alpaga, lin et soie provenant des meilleurs moulins d'Europe et d'Amérique du Sud. Leurs couleurs subtiles sont inspirées de la terre et de la mer, qui reflètent le paysage et les saisons. Le showroom de l'usine sur Inis Meáin propose une vaste gamme de vêtements à des prix spéciaux pour les visiteurs. Le musée ci-joint retrace les origines et la signification des différents points de couture à Aran et abrite quelques souvenirs de l'île, dont un buste en bronze de John Millington Synge.

Flore

La proximité du Gulf Stream offre un climat modéré et agréable et il favorise également un mélange unique de flore alpine et méditerranéenne tout au long de l'année. Le résultat est un paysage gris brun avec une gamme exceptionnelle de fleurs y compris des orchidées, des courges, de la gentiane, des dérives d'algues, du chèvrefeuille, des campanules, du pimprenelle, de la géranium sanguinolente et bien d'autres encore.

Langue

Le gaélique (irlandais) est la première langue de la population de l'île ; mais tous sont bilingues. Inis Meáin est l'un des derniers bastions de la langue gaélique, et chaque année des centaines d'étudiants (Gaelgóirí) se rendent dans les écoles gaéliques de l'île pour améliorer leur niveau de gaélique. Pendant l'occupation cromwellienne au 17e siècle, le gaélique était interdit parce que l'anglais était la langue officielle. Malgré la menace de persécution, les habitants de l'île ont continué à parler le gaélique en privé et la langue a survécu. Les habitants de l'île sont très fiers de leur langue et elle est parlée tout autant parmi la population jeune.

Pêche

La pêche a toujours été une activité importante pour les habitants de l'île. Le paysage calcaire aride ne pouvait pas produire de grandes quantités de nourriture, mais on pouvait toujours compter sur la mer pour fournir une riche source de poissons.

De nos jours, la pêche sur Aran est surtout de la pêche au rocher, mais certains pêcheurs utilisent encore les anciens «currachs» (bateaux à rames), que l'on peut toujours voir parsemer sur la côte de l'île. On y pêche une grande variété de poissons, y compris le cabillaud, le merlan, le maquereau, la lotte, le saint-pierre, le colin et, de façon saisonnière, le homard et les crevettes.

Événements

De nombreux festivals et événements se déroulent tout au long de l'année à Inis Meáin, dont beaucoup sont uniques aux îles, comme le festival de Patrún et le concours Inis 'Iron' Meáin.

Patrún est le festival annuel qui se déroule sur Aran pour célébrer les saints patrons de chacune des îles. La journée est pleine d'action et comprend de nombreuses activités amusantes, de la vieille école et saines pour tout âgetug o, comme les courses de bateaux (Hooker et Currach), la natation, les compétitions pour enfants sur la plage, tir à la corde, les courses d'ânes, la musique et la danse sur le ancien quai. Ce festival, qui se déroule le dernier week-end de juin, célèbre la culture et les traditions d'Aran au fil des ans. Consultez notre page d'événements pour obtenir un calendrier des événements pour chacune des îles.

Événements annuels sur Inis Meain :

  • Darkness into Light Inis Meáin 5km walk in aid of Pieta House - May
  • Rásai Báid Seoil - July
  • Rásai na nOilean ( Patrún ) - August Bank Holiday Weekend
  • Inis ''Iron'' Meain - March
  • Cluichi Cad - 17th March (Traditional Game of Inis Meain)

 

Historical Sites

Le cottage de Synge

L'histoire d'amour de John Millington Synge avec Inis Meáin a commencé en 1898. Il s'y rend sur les conseils de son collègue écrivain W.B. Yeats, et trouve en Inis Meáin une grande source d'inspiration pour nombre de ses textes en prose et de ses pièces. Synge admirait la résilience et la nature profondément enracinée du peuple Inis Meáin et de ses traditions. Parmi ses nombreuses œuvres, on peut citer Riders to the Sea (1904), saluée par beaucoup comme la plus belle tragédie en un acte du XXe siècle, et son drame de maître The Playboy of the Western World (1907). Lors de sa première visite sur l'île, J.M. Synge a été accueilli par Brid et Paidin MacDonnchadha (McDonagh).

L'arrière-petite-fille de la famille McDonagh, Theresa, a restauré le cottage dans son état d'origine et l'a ouvert au public en été en tant que petit musée. Le cottage nous donne un aperçu important de la vie de Synge sur l'île.

La chaise de Synge

Cette structure circulaire est construite en pierre brute et est située sur le bord ouest isolé de l'île. Le belvédère se trouve au bord d'une falaise de calcaire surplombant le detroit de Gregory, et ses vagues grondant au loin. Ressemblant à une grande chaise, avec une pierre plate au centre, elle offre des vues spectaculaires sur Inis Mór et Connemara, et était le lieu d'observation préféré et d'inspiration pour Synge.

Dún Chonchúir

Dún Chonchuir est une impressionnante forteresse ovale mesurant 69 mètres par 35 mètres et jusqu'à 6 mètres de hauteur. Construite sur une grande hauteur, elle offre une vue imprenable sur Inis Meain et les îles voisines.

Dún Fearbhaí

Dún Fearbhaí est le deuxième plus grand fort en pierre de l'île et surplombe le quai principal. Ce fort est surtout remarquable par sa forme inhabituelle, presque carrée, par opposition à la forme arrondie plus courante. Les terrasses le long de l'intérieur des murs peuvent avoir servi à surveiller les intrus ou à des fins cérémonielles.

L'Église de Marie l'Immaculée

Cette église est célèbre pour ses magnifiques vitraux conçus par les studios Harry Clarke, ainsi que pour son autel conçu par James Pearse, père du patriote irlandais Pádraic Pearse. L'église a été érigée en 1939 à la place d'une église du XVe siècle, dont de nombreux objets spéciaux ont été relogés. Les bénitiers à l'arrière de l'église proviennent de l'église plus ancienne, tout comme les fonts baptismaux, le clocher et le crucifix au-dessus de l'entrée de l'église.

Teampall na Seacht Mac Rí

L'église des sept fils était autrefois un lieu de pèlerinage important. Bien qu'il reste peu de choses de l'église, la messe y est toujours célébrée une fois par an, le 15 août. L'ancien site contient la tombe et le puits sacré de Saint Cinndearg. La tombe remonte au 7e siècle.

Inis Meáin, as its name translates, is the middle of the three islands. The inhabitants are settled mainly on the high sheltered land at the centre of the island, towards the old pier.

Inis Meáin has managed to suppress the intrusion of the modern world to a large degree and remains the quietest and most traditional of the three islands. It is famous for its traditional dress and literary associations. Inis Meáin boasts a fine new pier on the north end of the island which has greatly improved access to the island.

The island is a maze of winding roads, from the rocky hillside of the south to the quiet sandy beach on the north shore, with tall stone walls giving shelter to these paths and trails across the island. Wild flowers bloom everywhere and numerous examples of early settlement mark the limestone karst landscape. Inis Meain is the ultimate destination for the ‘get away from it all’ break.

The sailing time to Inis Meáin is 50 minutes.

Transport

Mini-Bus Tours

There are a number of companies offering mini-bus tours of the island. All tour guides are native to the island, and are well informed on the island's history, flora and fauna. The mini-bus tours are about two and a half to three hours long including stops at the major sites on the island.

Bike Hire

Bike hire is still located by the old pier about a 40 minute walk from the new pier. During the summer months the bike hire company bring the bikes on trailers to the new pier but out of season we recommend that you pre-book the bikes to arrange collection from the new pier.

Walking

Inis Meáin is just 2 miles long by 2 miles wide so it is easily covered by foot. The island is covered in trails and sheltered paths, with some dramatic cliffs and spectacular views. You can download a map for the walking routes.

Accommodation

Accommodation on the island is limited. Visitors can enjoy the modern, well presented and reasonably priced B&Bs on the island. There is currently no hostel accommodation on Inis Meáin. The island is also home to the multi award-winning Inis Meáin Restaurant and Suites, an intimate private retreat that celebrates island life, which is run by Ruairí and Marie-Thérèse de Blacam.

Please see contact details for accommodation providers on the island below:

Accommodation available on Inis Meain

  • An Dún B&B Tel: 099 73047
  • Creig Mór Tel: 099 73012
  • Inis Meáin Restaurant & Suites Tel: 086 8266026
  • Tigh Congaile Tel: 099 73085

Heritage

The Aran Sweater

The now world famous Aran Sweater, as seen on the catwalk for fashion houses such as Mulberry and Michael Kors, originates right here on the Aran Islands. The sweaters were knitted by the island women for the island fishermen and farmers to protect them from the harsh Atlantic weather. The sweaters, made from wool, were water-repellent, highly breathable and provided great insulation for the wearer.

As fisherman-style knits have become increasingly popular over the past few years, Inis Meáin’s authentic, yet progressive, designs have become one of the finest labels in the world.

The new styles are knitted in the finest yarns – wool, cashmere, baby alpaca wool, linen, and silk sourced from the finest mills in Europe and South America. Their subtle colours are inspired by land and sea, which reflect the landscape and seasons. The factory showroom on Inis Meáin has an extensive range of garments available at special discount prices for visitors. The attached museum chronicles the origins and meaning of the different stitches in Aran and houses some island memorabilia, including a bronze bust of John Millington Synge.

Flora

The close proximity to the Gulf Stream makes for a mild and pleasant climate, encouraging a unique mixture of year-round Alpine and Mediterranean flora. The result is a brown grey landscape with an exceptional range of flowers including orchids, cowslips, gentian, drifts of sea thrift, honeysuckle, harebells, burnet rose, bloody cranesbill and many more.

Language

Gaeilge (Irish) is the first language of the island's population; but all are bi-lingual. Inis Meáin is one of the last strongholds for the Irish language, and each year hundreds of students (Gaelgoirí) travel to the Irish schools on the island to help improve their standard of Irish. During the Cromwellian occupation in the 17th Century, Irish was forbidden and English was enforced as the official language. Despite the threat of persecution islanders continued to speak Irish in private, and the language survived. The islanders are very proud of their language, and it is spoken just as much among the younger population.

Fishing

Fishing has always been an important activity to the islanders. The barren limestone landscape did not produce large enough quantities of food, but the sea could always be relied upon to supply a rich source of fish.

Most fishing on Aran these days comprises of rock fishing, but some still fish using the old Currach (rowing boats), which can often be seen dotted around the coast of the island. There is a wide range of fish caught here including Cod, Whiting, Mackerel, Monkfish, John Dorey, Pollack and seasonally Lobster and Prawns.

Events

There are many festivals and events held throughout the year on Inis Meáin, many of which are unique to the island like the Patrún Festival and the Inis ''Iron'' Meáin competition.

Patrún is the annual festival held on Aran to celebrate the patron saints of each of the islands. The day is action-packed, which includes many fun old school, wholesome activities for all age groups, such as boat racing (both Hooker and Currach), swimming, children’s competitions on the beach, Tug o' War, donkey racing, music and dancing on the old pier. Held on the last weekend in June, this festival celebrates the culture and traditions of Aran through the years. See our events page for a full calendar of events for each of the islands.

Annual Events on Inis Meain:

  • Darkness into Light Inis Meáin 5km walk in aid of Pieta House - May
  • Rásai Báid Seoil - July
  • Rásai na nOilean ( Patrún ) - August Bank Holiday Weekend
  • Inis ''Iron'' Meain - March
  • Cluichi Cad - 17th March (Traditional Game of Inis Meain)

Historical Sites

Synge’s Cottage

John Millington Synge's love affair with Inis Meáin began in 1898. He travelled to the island on the advice of fellow writer W.B. Yeats, and found Inis Meáin to be a great source of inspiration for many of his prose and plays. Synge admired the resilience and deep-rooted nature of the Inis Meáin people and their traditions. Among his many works are Riders to the Sea (1904), hailed by many to be the finest one act tragedy of the 20th century, and his master drama The Playboy of the Western World (1907). On his first visit to the island J.M Synge was hosted by Brid and Paidin MacDonnchadha (McDonagh).

The McDonagh’s great granddaughter, Theresa, has restored the cottage to its former state and is open to the public in the summer as a small museum. The cottage gives us an important glimpse into Synge’s life on the island.

Synge’s Chair

This circular structure is constructed of rough stone and is located on the isolated western edge of the island. The lookout lies at the edge of a sheer limestone cliff with the surf from Gregory's Sound booming below. Resembling a large chair, with a flat stone at the centre, it offers spectacular views of Inis Mór and Connemara, and was a favorite viewing spot and place of inspiration for Synge.

Dún Chonchúir

Dún Chonchuir is an impressive oval fortress measuring 227ft by 115ft and up to 20ft in height. Built on a great height, it has breathtaking views of Inis Meain and the neighbouring islands.

Dún Fearbhaí

Dún Fearbhaí is the second largest stone fort on the island, and overlooks the main pier. This fort is most notable for its unusual, almost square shape, as opposed to the more common rounded shape. The terraces along the inside of the walls may have been used as a lookout for intruders or for some ceremonial purpose.

The Church of Mary Immaculate

This church is famed for its magnificent stained-glass windows designed by the Harry Clarke Studios, as well as an altar designed by James Pearse, father of the Irish patriot Pádraic Pearse. The church was erected in 1939 in the place of a 15th century church, from which many special items have been rehoused. The baptismal font at the back of the church is from the older church, as is the Holy water font, the bell tower and the crucifix above the church entrance.

Teampall na Seacht Mac Rí

The Church of the Seven Sons was once an important place of pilgrimage. Although very little remains of the church, mass is still held here once a year on the 15th of August. The ancient site contains the grave and holy well of Saint Cinndearg. The grave dates back to the 7th century.