Inis Oírr est la plus petite et la plus à l'est des îles d'Aran. D'une superficie de moins de 3 kilomètres carrés, Inis Oírr est un paradis pour les randonneurs - avec peu de pollution automobile, des paysages à couper le souffle et une flore spectaculaire unique à l'île et à la région de Burren. Le village principal se trouve juste à côté d'une plage de sable blanc intacte, entourée d'une petite colline et surplombée par les ruines d'un château et d'un fort.

L'île a l'atmosphère d'un petit village de pêcheurs, avec des Currachs (des bateaux), des filets de pêche et des casiers à homards parsemés un peu partout. L'île possède des bars, des restaurants, des salons de thé et est connue pour sa bonne musique et ses sorties nocturnes agréables.

Le temps de voyage vers Inis Oírr est de 55 minutes.

Centre des Arts et du Patrimoine

Áras Éanna, le centre des arts et du patrimoine de l'île a été créé en 2000, transformé d'une usine de tissage construite à l'origine en 1982. En tant que centre d'art contemporain, Áras Éanna gère un programme de résidence pour les artistes invités d'Irlande et de l'étranger. Les artistes restent jusqu'à 4 mois et exposent leurs œuvres. Il y a également un théâtre où des films, des concerts et des pièces de théâtre sont régulièrement présentés. Des films d'archives sont projetés pendant la journée.

Transport

Tours en mini-bus

Il existe un certain nombre de compagnies qui proposent des tours en minibus sur l'île. Tous les guides touristiques sont natifs de l'île et sont bien informés sur l'histoire, la faune et la flore de l'île. Les tours en minibus durent environ une heure et comprennent des arrêts sur les principaux sites de l'île. Les visiteurs retournent ensuite au village principal où ils peuvent visiter à pied les sites les plus proches du village.

Locations de vélos

Le vélo est le meilleur moyen de voyager, parce qu'il est facile de rencontrer des gens en chemin et de se faire une meilleure idée de la vie sur l'île. Les vélos peuvent être loués à l'arrivée en haut du quai. Des vélos de montagne de toutes tailles peuvent être loués à des tarifs journaliers et hebdomadaires très compétitifs. Ils fournissent également une carte gratuite sur laquelle sont indiqués les sites de l'île.

Poney et Carriole

Vous pouvez louer un poney et carriole au quai à votre arrivée, ou vous pouvez faire du stop en vous promenant sur les chemins sinueux de l'île. Ces carrioles sont conduits par de sympathiques habitants qui vous parleront de l'île et répondront à toutes vos questions sur la vie sur l'île. C'est vraiment une belle façon de voir l'île, et il n'y a pas de moyen plus élégant d'arriver à votre logement qu'en cheval et en calèche !

Logements

Les possibilités de logement sur l'île sont limitées mais très variées. Les voyageurs à petit budget peuvent profiter de l'atmosphère animée de l'auberge moderne, bien présentée et à prix raisonnable de l'île. L'île abrite également un grand nombre de pensions, de chambres d'hôtes et un hôtel.

Aran Island Ferries est heureux de réserver des logements sur l'île pour nos passagers et nous avons quelques forfaits disponibles.

Vous trouverez ci-dessous une liste des logement de chambres d'hôtes disponibles sur l'île

  • Tigh Ruairi Guesthouse Tel: 099 75002
  • Radharc na Mara B&B and Hostel Tel: 099 75024
  • The Shamrock B&B Tel: 099 75088
  • Inis Oírr Hotel Tel: 099 75020

Patrimoine

Áras Éanna est un centre d'art et de patrimoine aux multiples facettes, installé dans une usine de tissage rénovée à Inis Oírr. Le centre comprend un théâtre/cinéma de 75 places, trois galeries d'art, un café, les bureaux de l'entreprise de traduction "Cleas Teoranta", ainsi qu'un atelier de vannerie et de matelassage Depuis sa fondation en 2000, Áras Éanna a accueilli certains des plus grands artistes visuels et conceptuels, musiciens, interprètes et acteurs d'Irlande. Áras Éanna contient également un studio/appartement autonome très demandé pour les artistes en résidence.

Veuillez consulter notre page d'événements pour connaître les prochains événements à Áras Éanna.

Flore

La proximité du Gulf Stream offre un climat modéré et agréable et il favorise également un mélange unique de flore alpine et méditerranéenne tout au long de l'année. Au printemps et au début de l'été, il y a un quantité innombrables des petits champs arides entouré par des murs de pierre qui sont inondés avec des couleurs et un merveilleux arôme des fleurs sauvages. La flore irlandaise indigène, composée de campanules, de scabieuses, de trèfles rouges, de dasies et de saxifrages, est répandu, ainsi qu'une variété de «dryas octopetala» arctique et de «gentiana verna» et «minuartia verna» alpines.

Langue

Le gaélique (irlandais) est la première langue de la population de l'île ; mais tous sont bilingues. Inis Oirr est l'un des derniers bastions de la langue gaélique, et chaque année des centaines d'étudiants (Gaelgóirí) se rendent dans les écoles gaéliques de l'île pour améliorer leur niveau de gaélique. Pendant l'occupation cromwellienne au 17e siècle, le gaélique était interdit parce que l'anglais était la langue officielle. Malgré la menace de persécution, les habitants de l'île ont continué à parler le gaélique en privé et la langue a survécu. Les habitants de l'île sont très fiers de leur langue et elle est parlée tout autant parmi la population jeune.

Pêche

La pêche a toujours été une activité importante pour les habitants de l'île. Le paysage calcaire aride ne pouvait pas produire de grandes quantités de nourriture, mais on pouvait toujours compter sur la mer pour fournir une riche source de poissons.

Most fishing on Aran these days comprises of rock fishing, but some still fish using the old Currach (rowing boats), which can often be seen dotted around the coast of the island. There is a wide range of fish caught here including Cod, Whiting, Mackerel, Monkfish, John Dorey, Pollack and seasonally Lobster and Prawns.

Événements

De nombreux festivals et événements se déroulent tout au long de l'année à Inis Oírr, dont beaucoup sont uniques aux îles, comme le festival de Patrún et le 'Cleasathon'.

Patrún est le festival annuel qui se déroule sur Aran pour célébrer les saints patrons de chacune des îles. La journée est pleine d'action et comprend de nombreuses activités amusantes, de la vieille école et saines pour tout âgetug o, comme les courses de bateaux (Hooker et Currach), la natation, les compétitions pour enfants sur la plage, tir à la corde, les courses d'ânes, la musique et la danse sur le ancien quai. Ce festival, qui se déroule le dernier week-end de juin, célèbre la culture et les traditions d'Aran au fil des ans. Consultez notre page d'événements pour obtenir un calendrier des événements pour chacune des îles.

Vous trouverez ci-dessous la liste des événements annuels

  • Cleasathon - Mars/Avril
  • Craiceann festival - Juin
  • Festival du film d'Inis Oírr - Juillet
  • Feile na gCloch - Septembre

Sites historiques

Le château des O'Briens

Au Moyen Age, les îles d'Aran étaient dirigées par la famille O'Brien. Les îles jouaient un rôle crucial dans le contrôle de l'accès à la baie de Galway et, à ce titre, elles étaient souvent contestées et fortifiées par des puissances concurrentes.

Le château a été la résidence du clan O'Brien jusqu'en 1582, lorsqu'il a été chassé par le clan O'Flaherty du Connemara. Le château a été occupé par différents clans jusqu'en 1652, date à laquelle les îles d'Aran ont été livrées aux forces cromwellliennes. Les touristes peuvent aujourd'hui visiter les vestiges du château, et une maison-tour est située près du point le plus haut de l'île. Les vestiges de ce château constituent un spectacle fascinant, dominant la haute terre au-dessus du village principal et le port.

Dún Formna Fort

Dún Formna, qui veut dire "le sommet de la colline", est le seul fort reconnu d'Inis Oírr. Perché au sommet de la colline qui entoure le château d'O'Brien, le fort date d'une période bien plus ancienne, que l'on pense être vers 400 avant J-C.

Le fort se distingue des forts des autres îles par le fait qu'il possède un mur singulier sans terrasse et que l'intérieur n'est pas aussi bien construit que les autres. C'est peut-être la façon dont il a été construit à l'origine, mais il est probable qu'il ait été modifié au moment de la construction du château.

Cnoc Raithní

C'est l'un des sites préhistoriques les plus connus de l'île. Il est situé à proximité du village principal et du port. Il s'agit d'un monticule de pierre que de nombreux visiteurs de l'île ne reconnaissent pas comme un ancien cimetière, où des artefacts et des restes incinérés, datant de 1500 avant J-C, ont été trouvés.

Teampall Chaomháin

Teampall Chaomháin est l'église qui porte le nom du saint patron de l'île, Saint Caomháin. Le site abrite également la tombe de St. Caomháin, enterrée sous terre. Elle n'est pas visible de la route et doit généralement être creusée chaque année après que les vents d'hiver y aient soufflé du sable et l'aient recouverte.

On pense que St. Caomháin était un frère de St. Kevin, le fondateur du magnifique complexe monastique de Glendalough dans le comté de Wicklow et un disciple de Saint Enda d'Inis Mór. Saint Caomháin est le saint patron d'Inis Oírr. Sa fête est célébrée le 14 juillet, jour où les habitants de l'île viennent à la petite église pour la messe.

Cill Ghobnait

Cill Ghobnait se trouve sur la côte ouest de l'île. Une sculpture en pierre calcaire, réalisée par la sculptrice Eileen Mac Donagh, se trouve à l'extérieur du site. Le site lui-même contient la petite église de "Teampall Ghobnait", deux pierres tombales surélevées, une hutte en forme de ruche et un grand sureau d'importance sacrée. C'est un lieu de pèlerinage, car c'est là que Saint Gobnait habitait lorsqu'elle a quitté le Burren pour Inis Oírr.

L'épave du Plassey

L'un des sites les plus inhabituels et les plus populaires d'Inis Oírr est également l'un de ses plus récents. L'épave est située sur le point le plus à l'est de l'île. Cette coque rouillée était autrefois un cargo qui s'est écrasé sur des rochers près d'Inis Oírr le 8 mars 1960. L'accident n'a pas fait de victimes, principalement grâce au courage des habitants de l'île, qui ont risqué leur propre vie dans une mer agitée pour aider les marins à bord du navire. Le navire a ensuite été déplacé sur les rochers par une mer agitée et, à la grande surprise de nombreux visiteurs de l'île, c'est là qu'il repose maintenant. Une vue aérienne de l'épave figure dans le générique de la série télévisée Father Ted.

Loch Mór

Située sur la route au Plassey, Loch Mór, (qui signifie grand lac) est le seul lac d'eau douce de l'île. La partie qui entoure le lac est l'une des plus belles et des plus tranquilles de l'île.

Plages

Le village principal de l'île fait face à une belle longue plage de sable blanc aux eaux turquoises cristallines. Cette plage est peu fréquentée et est sûre pour la baignade. Pendant les mois d'été, il y a un maître-nageur en service pendant la journée. La pêche à la canne du quai principal, ou le long de la côte à marée haute, est un excellent passe-temps reposant lors de la visite de l'île. Le maquereau est une proie facile en saison pendant les mois d'été.

Inis Oírr is the smallest and most eastern of the Aran Islands. Less than 3 square kilometres in size, Inis Oírr is a walker’s paradise - with little motor pollution, breath-taking scenery, and spectacular flora that is unique to the island and the Burren area. The main village is right next to an unspoiled white sandy beach which is encompassed by a small hill and overlooked by the ruin of a castle and fort.

The island has the atmosphere of a small fishing village, with Currachs, fishing nets and lobster pots dotted around the place. The island has bars, restaurants, tea rooms and a reputation for great music and an enjoyable night out.

The sailing time to Inis Oírr is 55 minutes.

Art & Heritage Center

Áras Éanna, the island's arts and heritage centre was established in 2000 and a converted weaving factory originally built in 1982. As a contemporary arts centre, Áras Éanna runs a residency programme for visiting artists from Ireland and abroad. Artists stay for up to 4 months and exhibit their work. There is also a theatre where films, concerts and plays are shown regularly. Archive films are shown during the day.

Transport

Mini-Bus

There are a number of companies offering mini-bus tours of the island. All tour guides are native to Inis Oírr and are well informed on the island's history, flora and fauna. The mini-bus tours are about one hour long, and include stops at the major sites on the island. Visitors then return to the main village where they can visit the sites closest to the village on foot.

Bicycle Hire

Bicycles are the best way to get around, where it's easy to meet people along the way and get a better feel for island life. Bikes can be hired on arrival from the top of the pier. Mountain bikes of all sizes can be rented at very competitive daily and weekly rates. They also provide a free map upon which the island's sites are marked.

Pony & Trap

You can hire a traditional pony and trap at the pier on arrival, or you can hitch a ride as you walk along the island's winding paths. These traps are driven by friendly island jarvies who will tell you all about the island and answer all your questions about island life. This is truly lovely way to see the island, and there is no more stylish way to arrive at your accommodation than in a horse and carriage.

Accommodation

Accommodation on the island is limited but wide ranging. Budget travellers can enjoy the lively atmosphere of the modern, well presented and reasonably priced hostel on the island. The island also boasts a large number of fine guesthouses, B&B's and one hotel.

Aran Island Ferries are happy to book accommodation on the island for our passengers and we have some package deals available.

Please see below for a list of B+B accommodation available on the island

  • Tigh Ruairi Guesthouse Tel: 099 75002
  • Radharc na Mara B&B and Hostel Tel: 099 75024
  • The Shamrock B&B Tel: 099 75088
  • Inis Oírr Hotel Tel: 099 75020

Heritage

Áras Éanna is a multifaceted Arts and Heritage Centre, housed in a renovated weaving factory on Inis Oírr. The centre contains a 75 seater theatre/cinema, three art galleries, a café, the offices of the translation business “Cleas Teoranta”, as well as a basket weaver and quilter's workshops. Since its foundation in the year 2000, Áras Éanna has played host to some of Ireland’s leading visual and conceptual artists, musicians, performers and actors. The Áras also contains a much in demand self-contained studio/apartment for Artists in Residence.

Please check out our events page for upcoming events at Áras Éanna.

 

Flora

The close proximity of the Gulf Stream makes for a mild and pleasant climate and also encourages a unique mixture of year round Alpine and Mediterranean flora. In spring and early summer countless tiny stone-walled barren fields are awash with colour and the wonderful aroma of wild flowers. The usual native Irish flora of harebells, scabious, red clover, oxeye dasies and saxifrage are common, as well as a variety of Arctic ‘dryas octopetala’ and Alpine ‘gentiana verna’ and ‘minuartia verna’.

Language

Gaeilge (Irish) is the first language of the island's population; but all are bi-lingual. Inis Oírr is one of the last strongholds for the Irish language, and each year hundreds of students (Gaelgoirí) travel to the Irish schools on the island to help improve their standard of Irish. During the Cromwellian occupation in the 17th Century Irish was forbidden and English was made the official language. Despite the threat of persecution, the islanders continued to speak Irish in private and the language survived. The islanders are very proud of their language and it is spoken just as much among the younger population.

Fishing

Fishing has always been important to the islanders. The barren limestone landscape could not produce vast quantities of food, but the sea could always be relied upon to supply a rich source of fish.

Most fishing on Aran these days comprises of rock fishing, but some still fish using the old Currach (rowing boats), and these can often be seen dotted around the coast of the island. There is a wide range of fish caught here, including Cod, Whiting, Mackeral, Monkfish, John Dorey, Pollack and seasonally Lobster and Prawns.

 

Events

There are many festivals and events held throughout the year on Inis Oírr, many of which are unique to the islands, such as the Patrún Festival and the Cleasathon.

Patrún is the annual festival held on Aran to celebrate the Patron Saints of each of the islands. The day is action-packed, and includes many fun old school, wholesome activities for all age groups, such as boat racing (both Hooker and Currach), swimming, children’s competitions on the beach, Tug o' War, donkey racing, music and dancing on the pier. Held on the last weekend in June, this festival celebrates the culture and traditions of Aran through the years. See our events page for a calendar of events for each of the islands.

Please see below for a list of annual events

  • Cleasathon - March/April
  • Craiceann festival - June
  • Inis Oirr Film Festival - July
  • Feile na gCloch - September

 

Historical Sites

O’Brien’s Castle

During the Middle Ages the Aran Islands were ruled by the O’Brien family. The islands were crucial in controlling access to Galway Bay and, as such, were often contested and fortified by competing powers.

The castle was home to the O’Brien Clan until 1582, when they were ousted by the O’Flaherty Clan of Connemara. The castle was occupied by various clans until 1652, when the Aran Islands were surrendered to Cromwellian forces. Tourists can visit the remains of the castle today, and a tower house is located close to the highest point of the island. The remains of this castle make for a fascinating sight, towering on the high ground above the main village and port.

Dún Formna Fort

Dún Formna, meaning ‘the top of the hill’, is Inis Oírr’s only recognized fort. Perched on the hilltop surrounding O’Brien’s Castle, the fort dates back to a much earlier period, thought to be circa 400BC.

The fort differs from the forts of the other islands in that it has one singular wall with no terracing and the interior is not as highly constructed as others. This may be how it was originally built but it is likely that it may have been changed at the time the castle was constructed.

Cnoc Raithní

This is one of the island's most noted prehistoric sites. It is located close to the main village and harbour. It is a stone mound that many visitors to the island often fail to recognise as an ancient burial ground, where artefacts and cremated remains, dating back to 1500BC have been found.

Teampall Chaomháin

Teampall Chaomháin is the church named after the patron saint of the island, St. Caomháin. The site is also home to St. Caomháin's grave, burried under the ground. It is not visible from the road and usually has to be dug out every year after the winter winds blow sand in and cover it.

St.Chaomháin is believed to have been a brother of St. Kevin, the founder of the magnificent monastery complex of Glendalough in Co. Wicklow and a disciple of St. Enda of Inis Mor. St.Chaomháin is the patron saint of Inis Oírr. His feast day is celebrated on the 14th of July, a day when the islanders come to the small church for Mass.

Cill Ghobnait

Cill Ghobnait lies on the western side of the island. A limestone sculpture, by sculptor Eileen Mac Donagh, stands outside the site. The site itself contains the small church of 'Teampall Ghobnait', two raised gravestones, a beehive hut and a large elder tree of sacred importance. This is a place of pilgrimage, as it is where Saint Gobnait resided when she came to Inis Oírr from the Burren.

The Plassey Shipwreck

One of the most unusual and popular sites on Inis Oírr is also one of its newest. The wreck is located on the most easterly point of the island. This rusting hulk was formerly a cargo ship which ran onto some rocks near Inis Oírr on the 8th March 1960. No lives were lost in the accident, mainly due to the bravery of the local islanders, who risked their own lives in rough seas to come to the aid of the sailors on board the ship. The ship was later moved up onto the rocks by heavy seas and much to the bewilderment and surprise of many visitors to the island, this is where it now rests. An aerial view of the wreck is featured in the opening credits on the Father Ted TV series.

Loch Mór

Located on the road to the Plassey shipwreck, Lock Mór, (meaning big lake) is the island's only fresh water lake. The area around the lake is one of the most beautiful and tranquil parts of the island.

 

Beaches

The main village on the island faces a beautiful long white sandy beach with crystal clear turquoise waters. This beach is largely uncrowded and is safe for swimming. During the summer months there is a lifeguard on duty during the day. Rod fishing from the main pier, or along the coast line at high tide, is a great relaxing pastime whilst visiting the island. Mackerel are an easy catch when in season during the summer months.