Inis Mór - (signifiant grande île) comme son nom l'indique est la plus grande des trois îles d'Aran. Située dans la baie de Galway, Inis Mór mesure environ 12 km de long et 3 km de large. Inis Mór est comme un musée en plein air avec plus de 50 monuments différents d'héritage pré-chrétien, chrétien et celtique. Inis Mór présente également plusieurs caractéristiques géologiques majeures, dont une piscine naturelle qui s'appelle Poll na bPéist, des trous de soufflage et certaines des falaises les plus spectaculaires d'Europe.

Le temps de navigation jusqu'à Inis Mór est de 40 minutes.

Le village de Kilronan ( Cill Rónáin ) est le principal port et village d'Inis Mór et c'est là que la plupart des visiteurs découvrent l'île pour la première fois. Kilronan s'est beaucoup développé au cours des dix dernières années et est un village vivant, doté de nombreuses commodités modernes, qui coexistent confortablement avec les pratiques et la culture traditionnelles. Le village tire son nom du monastère de St. Ronan. La plupart des magasins, pubs, hôtels, chambres d'hôtes, auberges, restaurants et autres services de l'île, tels que la location de vélos, la poste, l'office du tourisme et la banque, sont situés à Kilronan.

Musique

La musique traditionnelle est toujours populaire sur l'île et les visiteurs sont souvent surprit par des sessions de musique improvisée dans les pubs locaux.

Culture

Malgré toutes les épreuves qu'elles ont endurées au fil des ans, les îles Aran ont obstinément conservé leur culture et leur mode de vie forts et uniques. Cette culture et ce mode de vie ont été une source d'inspiration majeure pour des écrivains, des cinéastes et des artistes de renommée mondiale au fil des ans, notamment John Millington Synge, Robert Faherty et l'homme du coin Máirtin Ó Direáin pour n'en citer que quelques-uns.

Le Centre du patrimoine (Ionad Árann) fait la chronique de l'existence difficile de la population de l'île, qui vivait dans de petites fermes de calcaire aride ou dans les eaux dangereuses de l'Atlantique. Vous pouvez également en trouver de nombreuses preuves sur les nombreuses plaques de pierre visibles autour de l'île, érigées à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie en mer. On y trouve des échantillons des Hooker Boats, célèbres à Galway et Aran, et des Currach (bateaux à rames) qui étaient utilisés pour tous les besoins des habitants de l'île.

The Man of Aran, de Robert Faherty, est un film des années 1930 enregistré sur une période de deux ans qui capture l'essence d'Aran et les luttes quotidiennes des habitants de l'île de construire une vie dans un environnement difficile en luttant contre les éléments.

Les festivals/Patrún/La course de bateaux

Patrún est la fête annuelle qui se tient sur Aran pour célébrer les saints patrons de chacune des îles. La journée est pleine d'action et comprend des activités pour tous les groupes d'âge, notamment des courses de bateaux (Hooker et Currach), de la natation, des compétitions pour enfants sur la plage, tir à la corde, des courses d'ânes, de la musique et de la danse sur la jetée. Ce festival, qui se tient le dernier week-end de juin, célèbre la culture et les traditions d'Aran au fil des ans.

 

Transport

Il y a trois modes de transport disponible pour les visiteurs pendant leur séjour sur l'île.

Les modes de transport suivants sont tous disponibles à partir de Kilronan:

  • Location de vélos

  La location de vélos est le moyen de transport le plus populaire sur l'île. Plus de 1 000 vélos sont disponibles à la location sur le quai de Kilronan, ce qui permet aux visiteurs de parcourir l'île à leur propre          rythme. Il existe un grand choix de vélos de suspension pour hommes et femmes, de vélos de ville, de tandems, de vélos tag-along, de vélos suiveurs et de vélos pour enfants. Les casques et les cadenas                sont fournis gratuitement.

  • Tour en mini-bus

  Il existe un certain nombre de compagnies qui proposent des tours en minibus sur l'île. Tous les guides touristiques sont natifs de l'île et sont bien informés sur l'histoire, la faune et la flore de l'île. Les                 tours en minibus durent environ 2,5 à 3 heures, avec un arrêt d'une heure à Dún Aonghasa (Dun Aengus). Les tours coûtent généralement 15,00 € (tarifs de groupe disponibles) et les minibus font office de         taxis le soir.

  • Poney et Carriole

  Le poney et la carriole étaient le moyen de transport traditionnel des habitants de l'île et sont toujours disponibles pour les visiteurs à leur arrivée sur le quai. La taille des carrioles varie de 2 à 8                           personnes. Le poney et les carrioles sont conduits par des habitants de l'île qui ont une grande connaissance et des histoires divertissantes de la vie sur l'île.

Logements

Il y a un grand choix de logement disponibles sur l’île. Par exemple, un hôtel, les chambres d’hôtes, les glamping pods et les auberges de jeunesse, cependant, veuillez noter que les places sont limitées, nous vous conseillons donc de réserver longtemps à l’avance lorsque cela est possible.

Vous trouverez ci-dessous une liste des logements disponibles sur l'île

  • Clai Ban B&B, Kilronan, Inis Mór, Aran Islands. Tel: 099 61111
  • Ard Einne Guesthouse, Killeaney, Inis Mór, Aran Islands. Tel: 099 61126
  • Pier House Guesthouse, Kilronan Pier, Inis Mór, Aran Islands. Tel 099 61417
  • Seacrest B&B, Kilronan Village, Inis Mór, Aran Islands. Tel 099 61292
  • Self-Catering Thatch Cottage à louer.
  • Bayview Self-Catering Apartments, Kilronan Tel 091 562278
  • Aran Islands Hotel Kilronan, Inis Mór, Aran Islands Tel 099 61104
  • Dormer House B&B, Kilronan, Inis Mór, Aran Islands Tel 099 61125
  • Kilmurvey House, Kilronan, Inis Mór, Aran Islands Tel 099 61218
  • Kilronan Hostel, Kilronan, Inis Mór, Aran Islands. Tel 099 61255
  • An Crugan B&B, Kilronan Inis Mór, Aran Islands. Tel 099 61150
  • Tigh Fitz Guest House, Killeany. Tel: 099 61213
  • Ard Mhuiris B&B Tel: 099 61208
  • Radharc na Ceibhe B&B, Kilronan, Inis Mór, Aran islands Tel: 099 61297
  • An Realog B&B, Mainistir, Inis Mór, Aran Islands. Tel: 087 2036051

Patrimoine

The Aran Sweater (Le pull d'Aran)

Le pull d'Aran est originaire des îles d'Aran mais il est très connu autour le monde, vu sur la passerelle de maisons de couture telles que Mulberry et Michael Kors. Les pulls étaient tricotés par les femmes de l'île pour les pêcheurs et les agriculteurs de l'île afin de les protéger des rigueurs du climat atlantique. Les pulls, fabriqués en laine, étaient résistant à l'eau, très respirants et avaient une excellente couche isolant.

Le pull d'Aran comporte une variété des points, chacun ayant sa propre signification et reflétant souvent l'art celtique que l'on trouve dans des sites du néolithique tels que Newgrange, Co. Meath. Les combinaisons des points que l'on trouve sur les pulls ne sont pas identiques et sont liées aux familles, à leur histoire et à leur identité. Elles peuvent transmettre de vastes quantités d'informations à ceux qui savent les interpréter. Ces pulls ont souvent été utilisés pour aider à identifier les corps de pêcheurs se sont échoués sur la plage à la suite de tragédies en mer. Un registre officiel de ces dessins historiques a été établi et peut être consulté au magasin, Aran Sweater Market, à Inis Mór.

Flore

La proximité du Gulf Stream offre un climat modéré et agréable et il favorise également un mélange unique de flore alpine et méditerranéenne tout au long de l'année. Au printemps et au début de l'été, il y a un quantité innombrable des petits champs arides entouré par des murs de pierre qui sont inondés de couleurs et un merveilleux arôme des fleurs sauvages. La flore irlandaise indigène, composée de campanules, de scabieuses, de trèfles rouges, de paquerettes et de saxifrages, est répandu, ainsi qu'une variété de «dryas octopetala» arctique et de «gentiana verna» et «minuartia verna» alpines.

Langue

Le gaélique (irlandais) est la première langue de la population de l'île ; mais tous sont bilingues. Inis Mór est l'un des derniers bastions de la langue gaélique, et chaque année des centaines d'étudiants (Gaelgóirí) se rendent dans les écoles gaéliques de l'île pour améliorer leur niveau de gaélique. Pendant l'occupation cromwellienne au 17e siècle, le gaélique était interdit parce que l'anglais était la langue officielle. Malgré la menace de persécution, les habitants de l'île ont continué à parler le gaélique en privé et la langue a survécu. Les habitants de l'île sont très fiers de leur langue et elle est parlée tout autant parmi la population jeune.

Pêche

La pêche a toujours été une activité importante pour les habitants de l'île. Le paysage calcaire aride ne pouvait pas produire de grandes quantités de nourriture, mais on pouvait toujours compter sur la mer pour fournir une riche source de poissons.

De nos jours, la pêche sur Aran est surtout de la pêche au rocher, mais certains pêcheurs utilisent encore les anciens «currachs» (bateaux à rames), que l'on peut toujours voir parsemés sur la côte de l'île. On y pêche une grande variété de poissons, y compris le cabillaud, le merlan, le maquereau, la lotte, le saint-pierre, le colin et, de façon saisonnière, le homard et les crevettes.

Events

De nombreux festivals et événements se déroulent tout au long de l'année à Inis Mór, beaucoup sont uniques aux îles, comme le festival de Patrún.

Patrún est le festival annuel qui se déroule sur Aran pour célébrer les saints patrons de chacune des îles. La journée est pleine d'action et comprend de nombreuses activités amusantes, à l'ancienne et saines pour tout âge, comme les courses de bateaux (Hooker et Currach), la natation, les compétitions pour enfants sur la plage, tir à la corde, les courses d'ânes, la musique et la danse sur le ancien quai. Ce festival, qui se déroule le dernier week-end de juin, célèbre la culture et les traditions d'Aran au fil des ans.

Consultez notre page d'événements pour obtenir un calendrier des événements pour chacune des îles.

Historical Sites

Dún Aonghasa/Dún Aengus (Fort d'Aongus) est un fort en pierre spectaculaire situé sur le point le plus élevé des falaises (90 mètres) de la côte sud ; il offre une vue imprenable sur la côte ouest d'Irlande. Dún Aonghasa est considéré comme l'un des plus importants sites préhistoriques d'Europe occidentale ; il est devenu un monument national à la fin du XIXe siècle et est conservé par le Centre de Conservation du Patrimoine. Des fouilles récentes ont trouvé des preuves d'activité humaine datant de plus de deux mille cinq cents ans. Couvrant une superficie de 5 hectares, l'intérieur du fort de la colline est divisé en une enceinte extérieure, centrale et intérieure par trois murs courbes se terminant au bord de la falaise. À l'extérieur de l'enceinte centrale, le fort a été fortifié par une large bande de piliers serrés (chevaux de frises).

Na Seacht dTeampaill (Les Sept Églises) est le nom donné aux ruines de deux petites églises, de quelques puits sacrés, d'un cimetière et de quelques bâtiments domestiques sur l'ancien site monastique fondé par Saint Breacán. C'est le plus bel exemple d'établissement monastique sur Inis Mór.

L'île était un lieu de pèlerinage extrêmement important dans l'Antiquité, et la présence de morceaux de trois croix celtiques très impressionnantes, datant du 12ème siècle, sur l'île donne une indication de son importance. Malheureusement, la croix des Sept Églises a été brisée par des soldats cromwelliens au 17e siècle et a ensuite été utilisée pour réparer un château qu'ils occupaient. Les vestiges des deux autres croix se trouvent dans l'église de Teaghlach Éinne.

Teaghlach Einne (Maison de St Enda) est une petite église, à moitié enterrée dans le sable du cimetière de Cill Einne (Killeany) au sud-est de l'île. Le cimetière a au moins 1 500 ans et est toujours utilisé comme principal lieu de sépulture de l'île. Il contient la tombe de Sainte Enda, mort vers 535 après J.-C., le saint patron d'Inis Mór.

La Tour Ronde avait à l'origine une hauteur d'environ 35 mètres et remonte au 9ème siècle. Malheureusement, elle a été endommagée à l'époque cromwelllienne, et plus tard une nouvelle fois par la foudre. Actuellement, elle ne mesure que 4 mètres.

Dún Dúchathair (Le Fort noir). Dún Dúchathair se trouve à un kilomètre et demi à l'ouest de Killeany, via les falaises. À l'origine, c'était probablement le plus grand fort de l'île, mais il est maintenant plus petit que celui de Dún Aonghus. Les visiteurs peuvent cependant profiter de la solitude qu'il offre, contrairement à Dún Aonghus. Il est entendu que le nom vient du calcaire de couleur foncée qui est caractéristique de cette région. Le fort est constitué d'un mur en terrasses entourant les vestiges de quelques maisons d'habitation anciennes connues sous le nom de Clocháns.

Clochán na Carraige: Un «clochán» est une hutte de forme ovale avec un toit de pierre en encorbellement (comme une ruche). Bien qu'il y en ai beaucoup sur l'île, celle de Struthán, près de Kilmurvey, est l'exemple le mieux conservé. Les moines ermites, en guise de punition et d'abnégation, occupaient ces huttes en isolement du reste de leur ordre.

Teampall Bheanáin: Cette petite église, qui surplombe la baie de Killeany et les villages de Kilronan et Killeany, est apparemment la plus petite église du monde mesurant 3,7 m x 1,8 m. Les vestiges sans toit de l'église sont situés sur le promontoire à l'est d'Inis Mór et constituent un excellent exemple de l'une des premières églises chrétiennes. Elle est orientée sur un axe nord-sud -- au lieu de l'axe est-ouest qui était plus commun pour la plupart des structures chrétiennes -- parce qu'elle a été construite sur un site particulièrement exposé au vent. Il y a une petite fenêtre sur son côté ouest. À proximité se trouvent les vestiges d'un mur d'un fort (cashel), une structure d'habitation et une petite hutte (clochán).

Dún Eoghanachta: Ce fort se trouve sur la pointe la plus à l'ouest de l'île, dans la ville d'Eoghanacht, au sud du village de Sruthán. Il se compose d'un seul mur circulaire à deux terrasses d'une hauteur impressionnante. Les vestiges de plusieurs Clochain (maisons en pierre) se trouvent à l'intérieur. Le fort tire son nom de la tribu Eoghanachta de Munster, qui était associée à l'île à l'époque médiévale.and in medieval times.

Dún Eochla est une superbe forteresse de pierre située au point le plus élevé d'Inis Mór. Les murs intérieurs mesurent environ 5 mètres de hauteur et plus de 3 mètres de profondeur. Avec son emplacement fantastique et son état remarquable, ce fort mérite bien plus d'attention qu'il n'en reçoit. Le fort offre une vue de près de 360 degrés sur l'île. On estime que Dún Eochla a été construit entre 550 et 800 après J.-C.

Teampall Chiaráin, également connu sous le nom de Mainistir Chiaráin, est situé au nord-ouest de Kilronan, tout près de la route de Kilmurvey. L'église/monastère a été construit pour St. Ciarán au cours du 12ème siècle et ses ruines sont faciles à visiter. La partie la plus frappante des vestiges sans toit sont les portes et les fenêtres étroites. L'église est construite dans ce que l'on appelle le style transitionnel. Un ancien cadran solaire et un puits sacré se trouvent sur les terres de l'église, ainsi que plusieurs pierres sculptées de croix du XIIe siècle. Près de l'église se trouve un tombeau préhistorique.

Arkin Castle: Les ruines de cette maison-tour se dressent sur la rive sud de la baie de Killeany. Ce château a probablement été construit par John Rawson, à qui Elizabeth I avait accordé les îles en 1588. Il a été fortifié par Lord Clanrickard contre les Cromwelliens qui en ont pris le contrôle en 1652, l'ont perdu et l'ont repris en 1653.

Caractéristiques géologiques: La géologie de l'île est principalement constituée de calcaire karstique, apparenté à la région de Burren Co. Clare à l'est et non aux granites du Connemara au nord. Les calcaires, qui datent de la période Visean (Carbonifère inférieur), se sont formés sous forme de sédiments dans une mer tropicale il y a environ 350 millions d'années et se sont comprimés en strates horizontales avec des coraux fossiles, des crinoïdes, des oursins et des ammonites. La glaciation qui a suivi la phase namuroise a permis une plus grande dénudation. Le résultat est que les îles d'Aran sont l'un des plus beaux exemples de paysage glacio-karstique au monde.

Poll na bPéist («Le trou de ver»): Cet étang rectangulaire qui est entièrement naturel est situé sur la côte sud de l'île, près de Dún Aonghasa. Lorsque la marée monte et descend, l'eau s'engouffre sur les côtés à partir d'une grotte située en dessous. Des années de cette pratique ont fait apparaître des ruisseaux sur les côtés, donnant l'impression de minuscules chutes d'eau. La meilleure façon de voir les choses est d'observer la marée montante, ou lorsque la mer est agitée. Vous pouvez atteindre ce «trou de ver» en marchant le long des falaises depuis Dún Aonghasa, ou de l'autre côté du «trou de ver» en suivant les panneaux indicateurs depuis le village de Gort na Gcapall.

Plages

Inis Mór possède des plages fabuleuses, sûres et propres. L'une des plus belles plages de l'île d'Aran est la plage de Kilmurvey, récompensée du drapeau bleu, juste au nord-est de Dún Aonghasa. Cette plage intacte est située dans une baie abritée, et l'eau bleue et propre est parfaite pour faire trempette. La plage et le village de Kilmurvey sont connu pour avoir été le lieu de tournage du film/documentaire irlandais de renommée mondiale Man of Aran, tourné en 1934 sur Inis Mór et réalisé par Robert J. Flaherty. Un ensemble de chaumières construites pour le film, nommés en conséquence The Man of Aran Cottages, est situé à l'ouest de la plage et sert aujourd'hui de restaurant et de chambre d'hôtes.

Inis Mór - (meaning big island) as its name suggests is the biggest of the three Aran Islands. Lying in a North - Westerly direction across Galway Bay, Inis Mór is approximately 12km in length and 3km in width. Inis Mór is like an outdoor museum with over 50 different monuments of pre-Christian, Christian and Celtic heritage. There are also several major geological features on Inis Mór including the Poll na bPéist Wormhole, puffing holes and some of the most spectacular cliffs in Europe.

The sailing time to Inis Mór is 40 minutes.

Kilronan Village ( Cill Rónáin ) is the principal port and village of Inis Mór and it is here that most visitors are first introduced to the island. Kilronan has seen a lot of development in the past 10 years and is a lively village with many of today's modern conveniences, comfortably co-existing with traditional practices and culture. The village takes its name from the Monastery of St. Ronan. Most of the island's shops, pubs, hotel, B&Bs, hostels, restaurants and other services, such as bike rental, post office, tourist information office and bank are located in Kilronan.

Music

Traditional music is still popular on the island and visitors are often likely to walk in on impromptu music sessions in the local pubs.

Culture

Despite all the hardships they have endured over the years, the Aran Islands have stubbornly retained their strong, unique culture and way of life. This culture and the way of life has been a major source of inspiration for world famous writers, film-makers, and artists throughout the years, these include John Millington Synge, Robert Faherty and local man Máirtin Ó Direáin to name but a few.

The Heritage Centre (Ionad árann) chronicles the difficult existence of the island population as they etched out a living on small farms of barren limestone, or in the dangerous waters of the Atlantic and you can also find extensive evidence of this on the many stone plaques visible around the island, erected in memory of those who lost their lives at sea. There are samples of the Hooker Boats that Aran and Galway are famous for and the Currach (row boats) that were used for all the islanders needs.

The Man of Aran by Robert Faherty, is a 1930s film recorded over a two year period that captures the essence of Aran and the everyday struggles of Islanders to etch out a living in a harsh environment battling with the elements.

Festivals/Patrún/boat racing

Patrún is the annual festival held on Aran to celebrate the Patron Saints of each of the Islands. The day is action packed and includes activities for all age groups, including boat racing (both Hooker and Currach), swimming, children's competitions on the beach, Tug o' war, donkey racing, music and dancing on the pier. Held the last week-end in June, this festival celebrates the culture and traditions of Aran through the years.

Transport

There are three modes of transport available to visitors whilst on the island.

The Following are all available from Kilronan:

  • Bicycle Hire

    Bike hire is the most popular form of transport on the island. There are over 1,000 bikes available for hire at the pier in Kilronan, allowing visitors to travel the island at their own pace. There is a wide selection of ladies and gents suspension bikes, city bikes, tandems, tag-alongs, trailer bikes and kids bikes available. Helmets and locks are provided free of charge.

  • Mini-Bus Tour

    There are a number of companies offering mini-bus tours on the island. All tour guides are native to the island and are well informed on the island's history, flora and fauna. The mini-bus tours are approximately 2.5 - 3 hours in length, with a one hour stop at Dún Aonghasa (Dun Aengus). The tours usually cost €15.00pp (group rates available).These mini-buses double as taxis in the evenings.

  • Pony and Trap

    The pony and trap was the traditional means of transport of the Islanders and is still available to visitors on arrival at the pier. The size of the carts vary from 2-8 persons. The pony and traps are operated by native islanders with a wealth of knowledge and entertaining stories of island life.

Accommodation

There is a good range of accommodation available on the island, from hotels, B&Bs, glamping pods and youth hostels, however please note that places are limited so we advise you to book well in advance where possible.

Please see below for a list of accommodation available on the island

  • Clai Ban B&B, Kilronan, Inis Mór, Aran Islands. Tel: 099 61111
  • Ard Einne Guesthouse, Killeaney, Inis Mór, Aran Islands. Tel: 099 61126
  • Pier House Guesthouse, Kilronan Pier, Inis Mór, Aran Islands. Tel 099 61417
  • Seacrest B&B, Kilronan Village, Inis Mór, Aran Islands. Tel 099 61292
  • Self-Catering Thatch Cottage available to rent
  • Bayview Self-Catering Apartments, Kilronan Tel 091 562278
  • Aran Islands Hotel Kilronan, Inis Mór, Aran Islands Tel 099 61104
  • Dormer House B&B, Kilronan, Inis Mór, Aran Islands Tel 099 61125
  • Kilmurvey House, Kilronan, Inis Mór, Aran Islands Tel 099 61218
  • Kilronan Hostel, Kilronan, Inis Mór, Aran Islands. Tel 099 61255
  • An Crugan B&B, Kilronan Inis Mór, Aran Islands. Tel 099 61150
  • Tigh Fitz Guest House, Killeany. Tel: 099 61213
  • Ard Mhuiris B&B Tel: 099 61208
  • Radharc na Ceibhe B&B, Kilronan, Inis Mór, Aran islands Tel: 099 61297
  • An Realog B&B, Mainistir, Inis Mór, Aran Islands. Tel: 087 2036051

Heritage

The Aran Sweater

The now world famous Aran Sweater, seen on the catwalk for fashion houses such as Mulberry and Michael Kors, originates right here on the Aran Islands. The sweaters were knitted by the Island women for the island's fishermen and farmers to protect them from the harsh Atlantic weather. The sweaters, made from wool, were water-repellent, highly breathable and provided great insulation for the wearer.

There are a variety of stitches used in the Aran Sweater, each carrying its own meaning and often reflective of Celtic Art found at Neolithic sites such as Newgrange, Co. Meath. The combinations of stitches seen on the sweaters are not identical and are linked to families, their history and identities. They can impart vast amounts of information to those who know how to interpret them. These sweaters were often used to help identify bodies of fishermen washed up on the beach following tragedies at sea. An official register of these historic patterns has been compiled, and can be seen in the Aran Sweater Market on Inis Mór

Flora

The close proximity of the Gulf Stream makes for a mild and pleasant climate and also encourages a unique mixture of all year round Alpine and Mediterranean flora. In spring and early summer countless tiny stone-walled barren fields are awash with colour and the wonderful aroma of wild flowers. The usual native Irish flora of harebells, scabious, red clover, oxeye dasies and saxifrage are common, as well as a variety of Arctic ‘dryas octopetala’ and Alpine ‘gentiana verna’ and ‘minuartia verna’.

Language

Gaeilge (Irish) is the first language of the island's population; but all are bi-lingual. Inis Mór is one of the last strongholds for the Irish language, and each year hundreds of students (Gaelgóirí) travel to the Irish schools on the island to help improve their standard of Irish. During the Cromwellian occupation in the 17th Century Irish was forbidden as English was the official language. Despite the threat of persecution, Islanders continued to speak Irish in private and the language survived. The islanders are very proud of their language and it is spoken just as much among the younger population.

Fishing

Fishing has always been an important activity to the islanders. The barren limestone landscape could not produce vast quantities of food; but the sea could always be relied upon as a rich source of fish.

Most fishing on Aran these days is rock fishing but some still fish using the old Currach (rowing boats), and these can always be seen dotted around the coast of the island. There is a wide range of fish caught here including Cod, Whiting, Mackerel, Monkfish, John Dory, Pollock and seasonally Lobster and Prawns.

 

Events

There are many festivals and events held throughout the year on Inis Mór, many of which are unique to the islands, like the Patrún Festival.

Patrún is the annual festival held on Aran to celebrate the patron saints of each of the islands. The day is action-packed and includes many fun, old school and wholesome activities for all age groups, such as boat racing (both Hooker and Currach), swimming, children’s competitions on the beach, Tug o' War, donkey racing, music and dancing on the old pier. Held on the last weekend in June, this festival celebrates the culture and traditions of Aran through the years.

See our events page for a calendar of events for each of the islands.

Historical Sites

Dún Aonghasa/Dún Aengus (Fort of Aongus) is a spectacular stone fort sited on the highest point of the cliffs (300ft) on the southern coastline; it offers an unrestricted view down along the west coast of Ireland. Dún Aonghasa is considered one of the most important pre-historic sites in Western Europe; it became a national monument at the end of the 19th Century and is conserved by the Heritage Services. Recent excavation found evidence of human activity dating back over two and a half thousand years. Covering an area of 14 acres, the interior of the hill fort is divided into an outer, middle and inner enclosure by three curved walls terminating at the cliff face. Outside the middle enclosure the fort was fortified with a large broad band of closely set pillars (chevaux de fries).

Na Seacht dTeampaill (The Seven Churches) is the name given to the ruins of two small churches, some holy wells, a graveyard and some domestic buildings on the ancient monastic site founded by St. Breacán. This is the finest example of monastic settlement on Inis Mór.

The island was an extremely significant place of pilgrimage in ancient times, and the presence of parts of three impressive Celtic high crosses dating back to the 12th Century on the island give an indication of its importance. Unfortunately the cross at The Seven Churches was broken by Cromwellian soldiers in the 17th Century and subsequently used to make repairs to a castle they were occupying. The remains of the other two crosses lie in the church at Teaghlach Éinne.

Teaghlach Einne (House of St Enda) is a little church, half buried in sand in Cill Einne (Killeany) graveyard on the south-east end of the island. The graveyard is at least 1,500 years old and is still in use as the main burial ground of the Island. It contains the grave of St. Enda who died around 535 A.D. and is the patron saint of Inis Mór.

The Round Tower was originally about 35 metres high and dates back to the 9th Century. Unfortunately, it was damaged during Cromwellian times and later again by lightning. Presently only stands at 4 metres.

Dún Dúchathair (The black Fort). Dún Dúchathair lies one and a half miles west off Killeany via the cliffs. Originally it was probably the biggest fort on the island, though now it is smaller than the one at Dún Aonghus. Visitors however, can enjoy the solitude of it in contrast to Dún Aonghus. It’s understood that the name comes from the darker coloured limestone that is characteristic of this area. The fort consists a terraced wall surrounding the remains of some early dwelling houses known as Clocháns.

Clochán na Carraige: A clochán is a stone-roofed bee-hive hut. Though many exist on the island, the one at Struthán, near Kilmurvey, is the best preserved example. Hermit monks, as a form of punishment and self-denial, occupied these huts in isolation from the rest of his order.

Teampall Bheanáin This tiny church overlooking Killeany Bay and the villages of Kilronan and Killeany is claimed to be the smallest church in the world at 3.7m x 1.8m. The roofless remains of the church are located on the eastern headland of Inis Mór and is a great example of one of the earliest Christian churches. It is oriented on a north-south axis -- instead of the more common east-west axis of most Christian structures -- as it was built on a particularly exposed and windy site. There is a small window on its west side. Nearby are the remains of a cashel wall, a dwelling structure, and a small beehive hut (clochán).

Dún Eoghanachta. This fort can be found on the western head of the island in the townland of Eoghanacht, south of the village of Sruthán. It consists of a single circular two-terraced wall of impressive height. The remains of several Clochain (stone houses) lie inside. The fort takes its name from the Eoghanachta tribe of Munster who were associated with the island in medieval times.

Dún Eochla is a superb stone ringfort located at the highest point on Inis Mór. The inner walls measure approximately 5 metres in height, and over 3 metres in depth. With its fantastic location and remarkable condition, this fort deserves far more attention than it receives. The fort has an almost 360 degree view of the island. It has been estimated that Dún Eochla was built sometime between 550 and 800 A.D.

Teampall Chiaráin also known as Mainistir Chiaráin is located north-west of Kilronan, just off the Kilmurvey road. The church/monastery was built for St. Ciarán sometime during the 12th century and its ruins are easily visited. The most striking part of the roofless remains are the doorways and narrow windows. The church is built in what is known as the transitional style. There is an ancient sundial and holy well located on the church grounds, as are several stones carved with 12th century cross carvings. Close to the church is a prehistoric chamber tomb.

Arkin Castle The ruins of this tower house stands on the southern bank of Killeany Bay. This castle was probably built by John Rawson, to whom Elizabeth I had granted the islands in 1588. It was fortified by Lord Clanrickard against the Cromwellians who gained control of it in 1652, lost it and recaptured it in 1653.

Geological Features The Island geology is mainly karst limestone, related to the Burren Co. Clare to the east and not the granites of Connemara to the north. The limestone, which dates from the Visean period (Lower Carboniferous), formed as sediments in a tropical sea approximately 350 million years ago and compressed into horizontal strata with fossil corals, crinoids, sea urchins and ammonites. Glaciation following the Namurian phase facilitated greater denudation. The result is that the Aran Islands are one of the finest examples of a Glacio-Karst landscape in the world.

Poll Na BPéist (The Worm Hole) This completely natural rectangular shaped pool is located on the southern coast of the island close to Dún Aonghasa. As the tide ebbs in and out, the water rushes up and down the sides from a cave underneath. Years of this practice have worn rivlets into the sides of the feature, giving the impression of tiny waterfalls. This is best seen as the tide is coming in, or when the sea is rough. You can reach this blowhole by walking along the cliffs from Dún Aonghasa, or from the other side of the worm hole by following the signs from the village of Gort na Gcapall.

Beaches

Inis Mór has some fabulous, safe, clean beaches. One of the finest of the Aran Island’s beaches is the Blue Flag awarded Kilmurvey beach, just to the north-east of Dún Aonghasa. The unspoilt beach is located in a sheltered bay, and the clean blue water is perfect for a dip. The beach and village of Kilmurvey are famous for being the location of the world renowned Irish film/documentary Man of Aran, filmed in 1934 on Inis Mór and directed by Robert J. Flaherty. A set of thatched cottages built for the film, appropriately named The man of Aran Cottages, are located to the west of the beach and now serve as a restaurant and B&B.